((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Musk promet une expansion rapide des robotaxis, mais des obstacles réglementaires pourraient entraîner des retards
*
L'activité principale de Tesla dans le domaine des véhicules électriques est confrontée à des vents contraires en raison de la dégradation de la marque et de la perte de subventions
*
Les investisseurs estiment que les défis posés par l'expansion des robotaxis et la baisse des ventes de véhicules électriques ne laissent guère de place à l'erreur
*
Les actions de Tesla chutent de près de 6 % dans les échanges avant bourse
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 9) par Chris Kirkham, Akash Sriram et Abhirup Roy
Tesla TSLA.O et son PDG Elon Musk marchent sur une corde raide de plus en plus difficile alors que la société navigue sur les ventes de véhicules électriques en baisse et une activité de conduite autonome qui n'a pas encore démarré.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mercredi , Elon Musk a déclaré que Tesla "obtenait l'autorisation réglementaire de lancer" des robotaxis dans plusieurs États, dont la Californie, le Nevada, l'Arizona et la Floride.
Il s'attend à ce que les opérations atteignent "la moitié de la population des États-Unis d'ici la fin de l'année" et à ce qu'elles soient déployées à grande échelle d'ici la fin de l'année prochaine.
Pour l'instant, la société n'exploite qu'une petite flotte à Austin, au Texas, qui n'est pas accessible au grand public.
Et l'obtention des autorisations réglementaires , en particulier en Californie , risque d'être un obstacle plus important que ce qu'Elon Musk a décrit lors de la conférence téléphonique.
"Tesla ne peut pas se permettre un faux pas avec le service de robotaxi", a déclaré Shawn Campbell, conseiller de Camelthorn Investments, qui possède des actions Tesla. Il a ajouté que "les roues se détachent" de son activité automobile, avec des baisses de ventes sur "presque tous les marchés"
Les ventes ont chuté de 13 % au cours du premier semestre de cette année, car l'activité principale des véhicules électriques s'est détériorée en raison d'une gamme vieillissante et de la dégradation de la marque due à l'activisme politique d'Elon Musk. Avec aucun véhicule abordable à l'horizon avant les trois derniers mois de l'année et la suppression prochaine d'un crédit d'impôt de 7 500 dollars pour les acheteurs de VE, Elon Musk a reconnu que l'entreprise pourrait connaître "quelques trimestres difficiles"
"Les chiffres parlent d'eux-mêmes", a déclaré Ross Gerber, directeur général de Gerber Kawasaki Wealth and Investment Management et investisseur dans Tesla. "Ils sont mauvais pour une entreprise en croissance, qui n'est pas en croissance
Les actions de Tesla sont en baisse de plus de 8 % au début de la journée de jeudi. Elles ont perdu près de 18 % cette année et les robotaxis et la conduite autonome sont essentiels pour maintenir l'évaluation boursière de l'entreprise, qui s'élève à environ 1 000 milliards de dollars.
BARRIÈRES RÉGLEMENTAIRES
La chute des ventes d'automobiles de base a conduit les investisseurs à s'intéresser de plus près aux grandes promesses d'Elon Musk en matière de robotaxis. Des produits tels que le Cybertruck sont arrivés plus tard que prévu, et Musk a promis chaque année depuis 2016 que les Teslas sans conducteur arriveraient au plus tard l'année suivante.
De nombreuses questions lors de l'appel de mercredi ont porté sur la rapidité avec laquelle Tesla serait en mesure d'étendre les services de robotaxi , et sur les obstacles réglementaires qui subsistent.
Elon Musk a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'activité de robotaxi ait un "impact important" sur les activités de Tesla d'ici la fin de l'année prochaine.
En avril, il a déclaré que l'impact deviendrait significatif "vers le milieu de l'année prochaine" et a prédit "des millions de Teslas fonctionnant de manière autonome" d'ici le second semestre 2026.
La région de la baie de San Francisco était la première sur la liste des marchés d'expansion d'Elon Musk, mais les régulateurs californiens ont déclaré à Reuters mercredi que Tesla n'avait pas encore demandé les permis nécessaires pour prendre et faire payer les passagers pour des trajets dans des véhicules entièrement autonomes.
Les entreprises doivent obtenir une série d'autorisations auprès du département californien des véhicules à moteur (DMV) et de la commission californienne des services publics (CPUC) pour pouvoir tester et déployer des véhicules autonomes dans l'État.
À ce jour, Tesla n'a obtenu que le premier des permis nécessaires au lancement d'un service, et les porte-parole des deux agences ont déclaré que l'entreprise n'avait pas demandé les permis supplémentaires nécessaires pour tester et exploiter les véhicules autonomes.
Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Elle a révélé dans un document déposé jeudi que les régulateurs ont demandé des informations sur ses projets de robotaxi.
La Californie n'a pas de délai spécifique pour accorder de tels permis, mais Waymo d'Alphabet GOOGL.O , qui propose des services de covoiturage autonomes à Los Angeles et dans la région de la baie, a parcouru plus de 13 millions de kilomètres d'essai et obtenu sept autorisations réglementaires différentes sur une période de neuf ans avant de recevoir l'autorisation de faire payer les passagers pour des trajets à bord de robotaxis sans conducteur en 2023.
Tesla n'a parcouru que 562 miles d'essai (904 km) en Californie depuis 2016, et n'a pas déclaré de miles de conduite autonome à l'État en six ans, selon les registres les plus récents de l'État.
Paul Miller, analyste principal à la société d'études de marché et de conseil Forrester, a souligné le commentaire d'Elon Musk sur le fait de s'adresser à la moitié de la population américaine "sous réserve d'approbations réglementaires"
"Cette mise en garde est importante, car les approbations réglementaires prennent du temps", a-t-il déclaré.
D'autres marchés mentionnés par Elon Musk pourraient avancer plus rapidement. En Arizona, un porte-parole du ministère des Transports de l'État a déclaré que Tesla avait contacté les fonctionnaires de l'État le mois dernier et avait demandé des permis pour tester et exploiter des véhicules autonomes avec et sans conducteur de sécurité.
L'agence a déclaré qu'une décision était attendue à la fin du mois. Tesla doit également demander des autorisations pour exploiter un service de covoiturage et soumettre à l'État des plans sur la manière dont les agences de police peuvent gérer leurs véhicules autonomes, a déclaré le porte-parole.
Les responsables du DMV du Nevada ont déclaré avoir discuté de la procédure de l'État avec Tesla la semaine dernière, mais aucune mesure n'a été prise, tandis que les responsables de Floride n'ont pas répondu à une demande de commentaire.
Certains investisseurs souhaitent également obtenir des précisions sur le lancement à Austin.
Gene Munster, directeur associé de Deepwater Asset Management, un investisseur de Tesla, a déclaré qu'il était déçu que le fabricant de VE n'ait pas donné d'informations sur la date à laquelle le service d'Austin serait disponible pour le grand public ou sur le nombre de véhicules qui circuleraient.
"Il semble qu'il ait voulu éviter de donner des estimations précises sur la façon dont les choses se déroulent", a déclaré Gene Munster.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer